Le Compost…. 1,2,3, c’est parti ! 

Le Clos Satinelle crée son compost !

 

Le Saviez-vous ?

A partir de janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution pour trier leurs déchets organiques.  La loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire impose aux collectivités territoriales la mise à disposition de solutions afin de trier, à la source, ces déchets.

Bien sûr, en bons français que nous sommes, nous allons grogner un peu mais comme nous sommes finalement bons élèves ont va finir par se lancer 😊

Le compostage pourra être individuel ou collectif. Les déchèteries ou les municipalités peuvent vous en fournir gratuitement. Pas de chance, souvent il est en plastique donc pas très beau mais comme il est conseillé de ne pas le placer trop prêt de l’habitation ce n’est pas très grave.

Je vous rappelle quelques bonnes raisons de s’y mettre !

Raison numéro 1 – C’est bon pour l’environnement

Composter permet de recycler les déchets organiques que chaque individu produit chaque année. Cela permet de régénérer la terre qui s’appauvrie et limite les émissions de CO2 puisqu’il y a, entre autres, moins de déplacement pour les évacuer.

Raison numéro 2 – C’est bon pour notre moral !

Créer un compost c’est penser aux générations futures et au monde que nous souhaitons leur laisser. C’est aussi participer, au niveau individuel, à une action collective mondiale de protection de notre planète.

Raison numéro 3 – Cela demande peu d’effort !

Aller chercher le composteur et installer le paillage ne vous prendra pas plus de 2h. Pour qu’il soit réussi il faudra :

  • Le remuer à chaque fois que vous viderez votre seau à compost
  • L’aérer régulièrement pour l’oxygéner si votre composteur est très hermétique
  • L’humidifier, pour favoriser la création du compost. Ce n’est pas nécessaire de le faire si votre composte est bien équilibré car les matières organiques sont, en général, pleines d’eau.
 

Raison numéro 4 – C’est un engrais naturel

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour enrichir votre terre et produire de beaux légumes et de belles plantes dans votre jardin, le donner à votre voisin ou le revendre mais en local bien sûr !

Vous devrez également vous équiper d’un seau à compost. Vous pouvez en trouver à partir de 5 euros. Mais il en existe de jolis qui peuvent être décoratifs dans votre cuisine. Surtout, si vous le commandez sur Internet, pensez à mettre le carton d’emballage dans votre compost ! 😊

 

Sont à mettre dans votre compost :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, marcs et filtre à café, reste de repas, fruits (sauf les agrumes) et légumes, coquilles d’œuf broyées…
  • Les déchets de maison : mouchoir en papier ou essuie-tout, papiers journaux non illustrés, copeaux, cendre de bois, plantes d’intérieur, carton…
  • Les déchets de jardin : tontes de gazon, mauvaises herbes, fleurs fanées, paille, feuilles, branchages broyés…

Sont à proscrire de votre compost :

  • Les déchets non organiques : verres, métaux, tissus, huile de vidange,
  • Les litières pour animaux, excréments, coquillages, huile de friture,
  • Les viandes, poissons, pain et fromages sont aussi à éviter, car ils génèrent de mauvaises odeurs et attirent les animaux.
  • Les agrumes (sauf si ils sont bio et que vous les coupés en petits morceaux)

Pour en savoir plus, https://youtube.com/@lemet78490

Pour le Clos Satinelle, c’est lancé ! Le compost est en place et le gîte est maintenant équipé de son seau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *